Portes en bois coupe-feu

      Comments Off on Portes en bois coupe-feu

Les portes en bois coupe-feu sont des portes qui protègent vos espaces intérieurs de la propagation des flammes en cas d’incendie. L’installation de telles portes dans votre appartement vous permettra ainsi de créer des compartiments anti-incendie au sein de votre habitation.
Ces portes ont plusieurs caractéristiques, dont les deux, plus importantes sont les suivantes :

 

L’étanchéité au feu : c’est la capacité de la porte coupe-feu de résister et de ne pas transmettre les flammes et les gaz du côté exposé au côté non exposé.

 

L’isolation thermique : c’est la capacité de la porte coupe-feu à isoler au maximum toute la température qu’engendre un incendie dans une pièce. Cette caractéristique permet notamment la diminution des risques de propagation des flammes et à l’isolement du foyer de l’incendie jusqu’à l’arrivée des équipes d’interventions. Ainsi le côté exposé de la porte isolera au maximum l’autre côté des flammes et n’empêchera l’inflammation d’aucune surface ou matériau voisin.

 

L’installation d’une porte en bois coupe-feu est une mesure de protection passive contre les incendies qui participe grandement au cloisonnement des locaux. C’est une mesure réglementée depuis quelques années pour certains types de bâtiment. Ces portes sont installées dans le but de gagner le plus de temps possible jusqu’à l’intervention des pompiers et de limiter la propagation des flammes et des gaz pour protéger les habitants.

Pour plus de sécurité, l’installation d’une porte en bois coupe-feu doit se faire par un professionnel et toute modification ou dommage éventuel à une porte coupe-feu doit être signalé pour garantir qu’elle reste conforme aux normes mises en vigueur.

 

https://www.portesinterieures.be